Symfony2 MopaBoostrapBundle – Les problèmes fréquents

Ce bundle est parfait pour se lancer dans la réalisation d’une application basée sur le Twitter Boostrap. En revanche, c’est à chaque fois une vrai galère pour l’installer sur un projet sf2 existant.
Si vous partez sur une application toute neuve, je vous suggère de jeter un oeil à l’édition Symfony Boostrap hébergée sur ce repo github : https://github.com/phiamo/symfony-bootstrap. Elle intègre nativement les bundles suivants pré-configurés :

  • Symfony2
  • bootstrap
  • MopaBootstrapBundle
  • MopaBootstrapSandboxBundle

Si vous souhaitez intégrer ce même bundle avec vos petites mains, vous risquez de rencontrer quelques problèmes facilement solvables. Je ne vais pas refaire la documentation du projet qui est tout de même assez complète. Vous la trouverez à cette adresse : https://github.com/phiamo/MopaBootstrapBundle/blob/master/Resources/doc/index.md

Le fail le plus courant, c’est la compilation des fichiers less. Première chose à faire, vérifier qu’une version récente de nodejs est installée.
Sinon, sur Ubuntu :

sudo add-apt-repository ppa:chris-lea/node.js
sudo apt-get update
sudo apt-get install nodejs npm
sudo npm install -g less

Plus d’infos à ce sujet ici : http://blog.overnetcity.com/19-05-2011/premiers-pas-avec-node-js-installation-de-node-et-express/

Une fois node, npm et less installés, il faut indiquer au MopaBoostrapBundle où se situent les binaires de node et du compilateur less.

Rajoutez dans votre fichier de config les lignes suivantes :

node: /usr/bin/node
node_paths: [/opt/lessc/lib, /usr/lib/node_modules]

Si le chargement de votre fichier css échoue et que vous vous choppez une stacktrace de ce type, c’est vraisemblablement que les chemins indiqués vers node ou lessc ne sont pas les bons :

Error Output:

module.js:340
throw err;
^
Error: Cannot find module less
at Function.Module._resolveFilename (module.js:338:15)
at Function.Module._load (module.js:280:25)
at Module.require (module.js:362:17)
at require (module.js:378:17)
at Object.<anonymous> (/tmp/assetic_lessnn6vMt:1:74)
at Module._compile (module.js:449:26)
at Object.Module._extensions..js (module.js:467:10)
at Module.load (module.js:356:32)
at Function.Module._load (module.js:312:12)
at Module.runMain (module.js:492:10)

Faites un petit whereis lessc et whereis node pour trouver les chemins qui vont bien !

Autre problème fréquent au moment de la compilation :

Error Output:
[ERROR] /path/to/project/src/YourProject/MainBundle/Resources/public/less/../img/glyphicons-halflings.png (No such file or directory)

Pour le coup, une petite recherche Google remonte pas mal de résultats à ce sujet. C’est un problème avec cssembed qui fonctionne mal avec les chemins relatifs. Il suffit en fait de recréer l’arborescence attendue par le boostrap twitter, soit en copiant le sprite vers le dossier img/, juste au dessus de votre fichier less principal, soit en utilisant un lien symbolique.
Plus d’infos ici : https://github.com/phiamo/MopaBootstrapBundle/blob/master/Resources/doc/assetic-configuration.md

Voilà c’est tout pour le moment. Je tâcherai de mettre à jour cet article en fonction des nouveaux points bloquants que je rencontrerai éventuellement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>