jQuery Mobile sort en version Alpha

Samedi dernier, la version mobile du célébrissime Framework Javascript jQuery est sortie en version Alpha. Assez semblable à ce qu’offre jQTouch, jQuery Mobile s’annonce comme une future référence pour les développeurs web qui veulent adapter leur site aux navigateurs des différents smartphones du marché.

Au menu, support cross-browser (iPhone, Androïd, Blackberry, …), graceful degradation pour les navigateurs qui n’implémentent pas encore toutes les propriétés CSS3 ou HTML5, animations et transitions du type iPhone, boîtes de dialogues et boutons prêts à être utilisés, gestion des thèmes et encore beaucoup d’autres choses très prometteuses.

Il est explicitement spécifié sur le site officiel de jQuery Mobile qu’il ne faut pas considérer ce framework comme un simple moyen d’adapter son site aux navigateurs mobiles puisqu’il peut très facilement profiter des fonctionnalités de PhoneGap pour créer de véritables clients lourds pour les différents Smartphones. Un bon moyen de coder une seule fois son application mobile pour la déployer ensuite sur les différents stores des constructeurs.

J’ai jeté un rapide coup d’oeil à l’application de démonstration qui s’annonce en effet très bien réalisée. Quelques bugs semblent persister mais je pense qu’ils devraient rapidement être résolus en fonction des retours de la communauté. Dès que j’aurai un peu plus de temps, je tâcherai de poster un petit tutoriel pour démarrer un projet symfony avec jQuery Mobile.

En attendant, n’hésitez pas à consulter le site officiel et surtout la démo en ligne de ce projet.

Publié par

Olivier Balais

Jeune ingénieur logiciel basé à Lyon (@overnetcity) passionné par les NTIC et le développement Web, je suis actuellement salarié chez Reputation VIP et effectue en parallèle des missions ponctuelles en temps que Freelance. Passionné depuis toujours par l'informatique et le développement, suite à une formation solide à l'INSA de Lyon, je me suis spécialisé dans la réalisation de bout en bout de projets web complexes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *