Déplacer la base de données de Picasa sur une autre partition / disque

Je sors un peu du cadre habituel de mon blog mais en tant que personne ressource pour tout ce qui a trait à l’informatique au sein de mon cercle de proches, je suis régulièrement amené à trouver des solutions pour des problèmes plus ou moins facilement solvables.

Le dernier en date concernait Picasa et sa fâcheuse tendance à occuper une très grande quantité d’espace disque au fur et à mesure que le nombre de photos référencées augmente. Sur les configurations modernes, l’espace disponible ne devrait plus être un problème puisque les disques durs offrent jusqu’à deux TO pour une poignée d’euros. Malheureusement, ce serait oublier les vieilles configurations ou tout simplement les postes sur lequel un disque SSD est installé pour gérer la partition principale Windows. Picasa ne permettant pas aujourd’hui de déplacer la base de données via les options, il a fallut ruser…

Le dossier en question se situe à l’adresse suivante : C:\Users\username\AppData\Local\Google\Picasa2

  1. Commencez par en faire un copie de sauvegarde à un autre emplacement. Vérifiez au préalable que Picasa est bien fermé pour éviter tout problème de copie / déplacement.
  2. Déplacez ensuite le dossier vers une autre partition de votre choix. Exemple : D:\Picasa2.
  3. Lancez l’invite de commande Windows sous Vista ou Seven. Cette astuce ne fonctionne pas en natif sous une version de Windows plus ancienne puisque nous allons créer un lien symbolique.
  4. Exécutez la commande suivante : mklink /j C:\Users\username\AppData\Local\Google\Picasa2 D:\Picasa2
  5. Redémarrez Picasa2 pour vérifier que tout fonctionne comme prévu.

Nous avons utilisé un lien symbolique qui fait une jonction entre le répertoire virtuel à l’adresse C:\Users\username\AppData\Local\Google\Picasa2 et celui qui contient réellement les données situé à l’adresse D:\Picasa2.

Et voilà. En espérant que cela puisse servir à certain. Les liens symboliques qui existent depuis toujours sur Linux et Mac OS est une fonctionnalité particulièrement intéressante dans ce genre de situation. N’hésitez pas à les utiliser dans d’autres cas…

Publié par Olivier Balais

Jeune ingénieur logiciel basé à Lyon (@overnetcity) passionné par les NTIC et le développement Web, je suis actuellement salarié chez Reputation VIP et effectue en parallèle des missions ponctuelles en temps que Freelance. Passionné depuis toujours par l'informatique et le développement, suite à une formation solide à l'INSA de Lyon, je me suis spécialisé dans la réalisation de bout en bout de projets web complexes.

Rejoindre la conversation

5 commentaires

  1. Bonjour,

    Comment je peux faire pour déplacer le dossier principal contenant toutes mes images et la base de données Picasa sur Mac OS X (actuellement sur mon DD interne du Mac) vers un DD externe ?

    Actuellement la fonction de déplacement de dossier dans Picasa est grisée sur mon Mac mini…

    Si vous avez une astuce, je suis preneur 😉

    Merci bcp d’avance.

  2. je ne peux plus ouvrir « PICASA » message: errorlog thumbs 2
    merci, de me tenir au courant du suivi
    Mme ROUVRAY

  3. Bonjour.

    Je tombe sur cet article ancien qui est dans la veine de ce que je cherche mais ne répond pas à mon problème.

    Mes photos sont sur un disque externe sur lequel j’ai installé une version de Picasa.

    Tout fonctionne, mais la base de données de Picasa n’est pas sur le disque externe, ce qui n’est pas pratique cas j’utilise le disque de photos sur plusieurs ordinateurs.

    Avez-vous une idée de solution pour mettre sur le même disque externe le programme Picasa, les photos et la base de données Picasa ?

    Merci d’avance.

    Robert623883.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.